La lettre du CNIID du 24 janvier 2008
Si cette lettre ne s'affiche pas bien, cliquez sur le lien qui suit : http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20080124.htm
Vour pouvez encore télécharger la lettre précédente sur : http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20080110.htm

Sommaire

Campagne "Incinération"

Rencontre sur l'avenir des déchets en Ile de France avec l'ORDIF
L'ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d'Ile de France) organise, ces 23 et 24 janvier à Paris, les rencontres sur l 'avenir des déchets en Ile de France. En 5 tables rondes et 8 ateliers, «  les acteurs des déchets débattent des enjeux à venir  ». Ce jeudi a lieu l'atelier « déchets : le défi énergétique et climatique », avec cette question posée en substance : « les déchets sont-ils une « bonne source » d'énergie pour notre région? » Il est logique, au départ, de se dire que le débat contradictoire va être intéressant et que la parole va être équitablement répartie entre décideurs, industriels et société civile. Mais l'enthousiasme s'efface rapidement en prenant connaissance des 5 intervenants prévus : 5 industriels liés à l'incinération (4 entreprises - CPCU, Veolia propreté, Inova Von Roll, Urbaser Environnement) et 1 syndicat - SVDU). Ce dernier, Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains, membre de la FNADE, est celui qui rassemble précisément les entreprises qui assurent l'exploitation des incinérateurs. Nous aurions pu nous consoler avec le président de plénière : encore un industriel spécialiste de l'incinération, et non des moindres, le Directeur Général de TIRU, qui exploite notamment les 3 incinérateurs parisiens. En matière de représentativité, on aurait pu faire mieux ! C'est comme si vous demandiez si les OGM sont bénéfiques pour lutter contre la faim dans le monde et que vous posiez la question aux seuls représentants de Monsanto, Syngenta, Bayer et BASF. On aurait une même réponse...mais pas forcément la vérité.
Alors que les pro-incinérateurs usent abondamment du prétexte de la lutte contre le changement climatique pour tenter de se refaire une vertu, ils auront une nouvelle vitrine avec cet atelier : assurément, aucun de ces intervenants ne remettra en cause le terme de « valorisation énergétique » appliqué abusivement à l'incinération ou d' « énergie renouvelable » pour les déchets brûlés. Cela est bien regrettable pour le public qui sera présent. Espérons que des voix discordantes se fassent entendre.

Mâchefers d'incinération : documents audio et video en ligne
Suite à la conférence sur les mâchefers, qui a eu lieu le 12 janvier 2008 à Marseille, une vidéo de 13 minutes, réalisée par l'association de soutien à la production indépendante de documentaires (SPID) est désormais en ligne sur le lien : http://video.google.fr/videoplay?docid=-3042377854294754129&hl=fr
L'intégralité de la conférence est disponible sur le site http://www.colloque.tv.

Contact Campagne « Incinération » : Sébastien Lapeyre, sebastien@cniid.org

Du côté des consommateurs : Challenge 2008 pour nos poubelles ! Par Christian Clerc, adhérent au CNIID

Comme pour beaucoup de sujet, on parle, on parle, mais on ne fait pas grand chose. La preuve, c'est que les déchets ménagers augmentent encore tous les ans.
Ce message pour vous inviter à réduire le volume de vos poubelles pendant l'année 2008 !
Bravo à ceux qui l'ont fait en 2007. Continuez ! Et, pour les autres, mettez-vous-y...
Je vous propose une petite expérience utile pour tous sur ce thème "environnement" largement débattu dans nos médias mais sur lequel on n'agit pas trop en préventif...

En résumé, en 2006, j'avais pesé mes poubelles pour mesurer «l'impact déchet» de notre famille. En 2007, j'ai continué en plus détaillé.
Nos résultats pour la pesée en 2007 :

Total : 280 kg sont sortis de chez nous, dont 111kg d'ordures non valorisables, sans gros effort pour une famille de 4 personnes. Pour arriver à ce volume qui doit être autour de cette valeur depuis plusieurs années, nous n'avons rien inventé, nous avons simplement appliqué le bon sens (compostage, tri, courses au marché, fromage et viandes à la coupe, presque jamais de pré-cuisiné,...). Tout se trouve sur le Web : http://www.reduisonsnosdechets.org/
Ces chiffres sont à comparer avec la moyenne française de 360 kg par PERSONNE et par an dont 290 kg d'ordures résiduelles (non valorisables).

Pourquoi pas vous ?
Si vous avez le courage, vous pouvez aussi peser vos poubelles. Comme ça vous serez prêt si un jour on met un système de pesée sur vos camions poubelles (si ce n'est pas déjà fait).
Si vous voulez vous lancer dans la pesée de votre production familiale, suivez le mode d'emploi que je reprends ci-après.

Si vous êtes en appartement, adaptez le fichier à vos habitudes (plus difficile à peser mais c'est surtout unequestion de motivation).
Voilà,
Bonne année à tous.

Christian

PS. Si vous trouvez ce message nul, vous pouvez toujours le poubelliser, ça ne fait pas de déchet ! Si vous trouvez trop lourd (!!) de peser, faites l'effort de réduire encore un peu plus.
Si vous le trouvez moyennement nul vous pouvez essayer pour voir et faire suivre le message pour inviter d'autres à faire de même (en le joignant à vos mail de bonne année par exemple, comme voeux pour 2008 : "que votre poubelle passe en dessous de 100kg par personne" - faut être raisonnable)
Si vous voulez aller plus loin, consultez ce lien qui relate l'expérience de six familles qui ont appliqué des gestes de réduction et pesé leurs déchets, au final , elles ont produit six fois moins de déchets résiduels que la moyenne. http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=31841&ref=16247&p1=B  
http://www.ademe.fr/centre/outils/expos/cadeborde.pdf

Campagne "Santé et Environnement" : Mieux comprendre la santé environnementale

Selon l'Article 1 de la Charte de l'Environnement, « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé  ». Cette proclamation reconnaît l'environnement comme un déterminant très important de la santé publique. L'analyse des liens entre la pollution de l'environnement et la dégradation de la santé publique est complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses spécialités professionnelles comme la médecine ou la toxicologie. Pour y voir un peu plus clair, participez au module de formation « Santé publique et Environnement : le modèle des polluants aériens » dont les enseignements s'inscrivent dans le parcours de la 2ème année du Master « Méthodes en Santé Publique et Communautaire » de la Faculté de Médecine de l'Université de Rennes 1. Cette formation propose une initiation de cinq jours à ce sujet passionnant, à partir d'exemples de polluants aériens préoccupants. Si, toutefois, vous vous intéressez particulièrement aux impacts sanitaires des dioxines, une journée entière leur est consacrée.

Renseignements et inscriptions : Guylène Hirel (guylene.hirel@univ-rennes1.fr)

Enseignants *

Pr. J. Chaperon, Université de Rennes 1
Dr. C. Lesné, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Université de Rennes 1
A. Picot, CNRS - Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN)

Durée *

A) Journée « dioxines et santé » - vendredi 15 février 2008
B) Module « Santé publique et Environnement : le modèle des polluants aériens » - jeudi 14 & vendredi 15 février 2008 ; jeudi 13 & vendredi 14 mars ; vendredi 11 avril (journée de travaux dirigés)

Lieu de formation : Faculté de Médecine - Rennes *
Tarifs *

A) Journée « dioxines et santé » - 125 € (formation continue)
B) Module « Santé publique et Environnement : le modèle des polluants aériens » - 500 € (formation continue)

* Sous réserve de modifications

Contact campagne « Santé et Environnement » : Wiebke Winkler, w.winkler@cniid.org

Campagnes "Alternatives" et "Production propre" : Piles et accumulateurs... jamais dans la poubelle !

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables a proposé aux professionnels et aux ONG, une nouvelle version du décret relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et au traitement des piles et accumulateurs usagés.
Le CNIID s'interroge aujourd'hui sur la rédaction d'un décret qui pourrait aller à l'encontre du nouveau leitmotiv écologique du Président de la République française : prévention et recyclage.
Pour que la filière « piles et accumulateurs » s'inscrive dans une démarche de développement plus durable, il nous semble primordial d'en réduire l'utilisation au strict minimum et de les remettre, une fois usagés,   dans le circuit du recyclage. Si cette dernière étape ne constitue pas une solution parfaite au problème des déchets, il offre tout de même un bénéfice environnemental : la fabrication d'un objet à partir de matière recyclée est moins polluante et permet également des économies d'énergie.

De décret en décret : vers un système plus durable

Un premier décret de 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination a eu pour effet de transférer la gestion de la filière « piles et accumulateurs usagés » sur les producteurs. Ainsi, ont vu le jour SCRELEC (1999) et COREPILE en 2003 en charge de cette filière au nom de leurs adhérents respectifs.
Un deuxième décret de 1999 vient abaisser notamment le taux de mercure dans les piles bâtons et boutons. Enfin, en 2006, l'Union européenne s'est dotée d'une nouvelle directive à ce sujet. Celle-ci fixe des objectifs de collecte dont un taux minimum à atteindre par les Etats membres : 25 % au plus tard en septembre 2012 et 45 % au plus tard en septembre 2016. Ce nouveau texte doit être transposé en droit national au plus tard le 26 septembre 2008 et la France est actuellement en train de préparer son décret.
Les ONG regrettent que, dans sa version actuelle, le décret ne mentionne pas les taux de collecte de piles et accumulateurs. L'Hexagone doit saisir cette opportunité pour fixer des objectifs quantitatifs de collecte allant au-delà des objectifs minimum fixés dans la directive européenne.
En outre, la procédure d'acceptation de l'agrément et du cahier des charges des éco-organismes serait réalisée par le groupe de travail « Transposition de la directive piles et accumulateurs » constitué pour une majorité écrasante par les professionnels du secteur. Les conditions décrites pour l'obtention de l'agrément des éco-organismes conduiraient à un agrément « par les professionnels pour les professionnels ». Le futur décret reconduirait ainsi la filière déjà en place sans pour autant corriger ses faiblesses.

Point législatif :
Décret 99-374 du 12 mai 1999 : http://admi.net/jo/19990516/ATEX9900053D.html
Décret 99-1171 du 29 décembre 1999 : http://admi.net/jo/19991230/ATEP9970063D.html
Directive 2006/66/CE : http://aida.ineris.fr/textes/directives/text5106.htm

Contact campagne « Production propre » : Wiebke Winkler, w.winkler@cniid.org
Contact campagne « Alternatives » : Hélène Bourges, helene@cniid.org

En vue des municipales

Le CNIID se mobilise pour interpeller les candidats aux élections municipales qui auront lieu en mars prochain. Grâce aux associations de la Coordination pour la réduction des déchets à la source, de nombreux candidats, répartis dans toute la France, seront informés et interrogés sur leur engagement pour une gestion plus écologique et durable des déchets ménagers. Le CNIID a mis   à disposition des associations locales une lettre type (modifiable en fonction du contexte local) exposant les enjeux qui appellent à une meilleure gestion des déchets (raréfaction des matières premières, épuisement des sources d'énergie fossile) et rappelant les objectifs actés lors du Grenelle de l'Environnement. Il est aujourd'hui urgent de sortir du tout incinération pour se tourner en premier lieu vers la prévention des déchets puis vers leur valorisation matière par compostage et recyclage. Les élections municipales sont l'occasion de sonder les futurs responsables politiques sur leur engagement en faveur de l'environnement. Pour cela, le CNIID a également transmis aux associations de la Coordination un questionnaire à soumettre aux candidats : ces derniers sont invités à répondre, par oui ou non, à ces quatre propositions et à expliquer leur réponse :

Le CNIID rendra publique une synthèse des réponses faites par les élus et assurera un suivi de leurs engagements sur le terrain via les associations locales fédérées par la Coordination.
Vous pouvez vous procurer la lettre et le questionnaire sur le site web du CNIID (http://www.cniid.org/coordination/operation_elections2008/lettre_municipales_2008.doc et http://www.cniid.org/coordination/operation_elections2008/questionnaire_municipales_2008.doc) ou bien auprès du CNIID (01.55.78.28.62, election2008@cniid.org).
A noter que la lettre peut être adaptée aux situations locales, tandis qu'il est préférable de soumettre le questionnaire en l'état afin de permettre le traitement statistique des données collectées.

Réseau et partenaires : la Coordination Nationale pour la Réduction des Déchets à la Source

Répartition des associations membres de la Coordination sur le territoire français

Reste Sud Est
18,5%
Ouest
16,9%
Sud Ouest
13,5%
Paca
12,9%
Est
12,4%
Centre
11,8%
Ile de France
7,3%
Nord
6,7%


 

 

 

 

 

Administration : CNIID-Infos, le bulletin de liaison

Le nouveau numéro de notre bulletin de liaison est sous presse et sera envoyé par courrier postal début février. Bien sûr, nous limitons au maximum le papier mais les Français en sont encore très friands. En gros, notre communication "papier" se limite à l'envoi 4 fois par an de notre bulletin de liaison.
Nombreux sont les adhérents qui le reçoivent par internet mais celui du 1er trimestre, qui comporte toutes les informations et documents utiles pour bien démarrer l'année, est, de préférence, adressé par La Poste *:
- présentation des grandes orientations pour l'année à venir
- appel de cotisation (avec une enveloppe T)
- fiche de mise à jour
- convocation à l'Assemblée Générale
- etc.
Pour tous ceux d'entre vous qui lisez la présente lettre et pensent ne pas nous avoir encore confié leur adresse postale, ne tardez pas.
_________________
* Il vous faut savoir que, dans nos contacts avec nos partenaires, financiers, notamment (comme les fondations), il nous est souvent demandé de présenter une cartographie de notre public, ce qui n’est pas possible si nous n'avons pas collecté en amont les informations utiles, ne serait-ce que les codes postaux.
A savoir, également, que seulement 55% de nos adhérents ont renseigné une adresse mail et que c'est tous les jours que nous reviennent des "undelivered" (changement de FAI, boîte pleine, incompatibilité d'humeur avec notre hébergeur…). D'où l'importance de disposer aussi de l'adresse postale et de la valider au moins une fois l'an.


Contact Administration et Finances : Françoise Louis, julie@cniid.org

Agenda

Les 23 et 24 janvier 2008 à la Villette (Paris) Rencontres sur l'avenir des déchets en Ile-de-France.
Contact : Observatoire Régional des Déchets en Ile-de-France (ORDIF), http://www.ordif.com, contact@ordif.com
Du 1er au 7 avril 2008
Partout en France

Semaine du Développement Durable.
Informations sur http://www.ecologie.gouv.fr/sdd/

Cette lettre est la vôtre. N'hésitez pas à nous informer des événements que vous organisez.

................................................................

Le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) est une Association Loi 1901, financée essentiellement par les dons et cotisations.
Personne physique ou morale, votre adhésion lui est essentielle. Soutenez-le !
C'est parce que des personnes comme vous et nous ont soutenu le CNIID depuis 10 ans que son équipe est là aujourd'hui pour échanger avec vous.
Abonnez-vous gratuitement aux lettres d'information du CNIID.
N'hésitez pas non plus à parler de nos actions autour de vous et à nous communiquer l'adresse mail de personnes susceptibles de nous rejoindre.
CNIID - 21, rue Alexandre Dumas - F-75011 Paris - tél. +33(0)1 55 78 28 60 - fax. +33(0)1 55 78 28 61