logo CNIID :: La lettre du CNIID du 14 mai 2008 ::
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si cette lettre ne s'affiche pas bien, cliquez sur le lien qui suit : http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20080506.html Vour pouvez télécharger les deux lettres précédentes sur :
http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20080327.htm
http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20080214.htm
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:: Sommaire
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:: Réunion de la coordination: le programme des 17 et 18 mai

Inscription ouverte principalement aux associations membres. Merci de vous inscrire auprès du CNIID.
Cette réunion aura lieu:

Le samedi: à L'Ecume Bar - 7, Villa de l'Ermitage - accés au 290, rue des Pyrénées - 75020 - PARIS
Accès Métro Jourdain ou Gambetta - Bus 26 ou 96 - Tél: 01 44 62 73 09

Le dimanche: â la Maison des Associations du 11ème â Paris (8, rue du Général Renault - 75011 - Paris). Métro Voltaire ou St Ambroise.

Samedi 17 - "Décharges"
Accueil â 10h
10h-11h: tour de table et courte présentation des combats locaux.
11h-13h: intervention de Jacques Méry, Chercheur au Cemagref, suivie d'un débat.
Présentation de l'étude INVS sur l'impact sanitaire des décharges.
Seront également abordées les questions relatives au fonctionnement des CET (fuites, étanchéïté, biogaz...).

13h-14h30: déjeuner offert par le CNIID.

Reprise des travaux â 14h30
14h30-16h: présentation par chaque association de son combat.
16h-17h: intervention de Michel Mouillé (AD2R Bretagne) et de Marie-Pierre Fiedler (Vienne) en vue de structurer nos revendications et de proposer un plan d'actions.
17h-18h: rédaction de la feuille nationale de position sur la mise en décharge au nom de la Coordination Nationale pour la Réduction des Déchets â la source.
18h-19h: apéritif offert par le CNIID.
19h: dîner au restaurant pour ceux qui le souhaitent (prix moyen 15€). Merci de vous inscrire pour la réservation.
Possibilité d'hébergement â la charge des participants.

Dimanche 18 - "Zéro déchet"
Accueil â 9h
9h30-10h: tour de table.
10h-12h30: intervention de Wiebke Winkler et Hélène Bourges du CNIID sur les plans Zéro Déchet en France et dans le Monde. Questions/Réponses.

12h30-14h: déjeuner (participation 8€).

14h-16h: L'action associative.
Présentation du programme d'accompagnement des collectivités locales par le CNIID.
Création d'un groupe de travail sur le Zéro déchet.
Définition des outils d'action locale.
Analyse et compréhension du jeu d'acteurs locaux.
16h-17h: conclusion de la journée.

Pour tous renseignements, merci de contacter le CNIID au 01 55 78 28 60 ou info@cniid.org .

:: Action nationale de déballage 2008

Trop d'emballages passent chaque année entre nos mains pour rapidement se transformer en déchets nocifs pour l'environnement et la santé. Nombre d'entre eux ne sont lâ que pour séduire et faire mieux vendre le produit, s'écartant ainsi de leurs fonctions premières (protection, information) et conduisant alors â un gaspillage de matières et d'argent. Une telle stratégie marketing n'a pas sa place dans un objectif de développement durable.

Le CNIID appelle les associations et les citoyens â se mobiliser, face au gaspillage que constituent ces millions de tonnes d'emballages, lors d'une journée d'action, programmée le samedi 7 juin 2008 .

L'objectif de cette mobilisation est d'inviter les consommateurs â éviter les déchets d'emballages, particulièrement ceux dus au suremballage, ainsi que de faire pression sur les distributeurs et fabricants afin qu'ils réduisent et éco-conçoivent leurs emballages. En effet, de nombreux consommateurs estiment que la quantité d'emballages pourrait être réduite, préservant ainsi leur environnement et leur porte-monnaie, l'emballage pouvant parfois coûter plus cher que le produit lui-même (par exemple les dosettes). Nous vous proposons donc d'exprimer votre refus de ce gaspillage en vous joignant â cette action.

Pour plus d'information et vous inscrire, veuillez contacter par mail Wiebke Winkler ou par téléphone au 01 55 78 28 64.

:: "Zéro déchet"

A Capannori, ville pionnière italienne du "zéro déchet", s'est tenue les 26 et 27 avril 2008, une rencontre internationale sur la thématique du "zéro déchet" â laquelle a participé le CNIID. Des acteurs de terrain italiens, des experts européens et américains ou encore des parlementaires et représentants d'ONG européens ont échangé expériences et visions pendant deux jours : déchets et changement climatique, recyclage et compostage versus incinération...

Amateurs d'une gestion plus durable des déchets, faites-vous plaisir en regardant la conférence sur le site Internet www.ambientefuturo.org . A partir de ce même lien, vous pouvez consulter les présentations des personnages emblématiques du "zéro déchet", venus des Etats-Unis.

PS: lâ où les déchets sont enlevés en porte â porte, le taux de collecte sélective â Capannori dépasse aujourd'hui les 80%.

Contact : Wiebke Winkler

:: Vote de la Commission Environnement Santé Publique et Sécurité alimentaire (ENVI) sur la directive cadre déchets

Le 8 avril dernier, la commission ENVI du Parlement européen s'est prononcée en faveur du rapport de Madame Caroline Jackson concernant la directive cadre sur les déchets. Ce vote donne un avant-goût du futur vote en plénière qui aura lieu au Parlement de Strasbourg, probablement durant le mois de juin.

La directive cadre n'est pas prête de mettre fin au tout incinération...

Le CNIID   déplore l'adoption -â seulement 5 voix près- de la reclassification de l'incinération en opération de valorisation, en fonction d'un seuil défini par une formule d'efficacité énergétique. Pour mémoire, un amendement proposant de supprimer cette formule avait été voté par les parlementaires lors de la première lecture (février 2007). Le CNIID est d'autant plus alarmé qu'un article permettant de déroger â la formule d'efficacité énergétique, en fonction des conditions climatiques locales, a été retenu. Cette possibilité de dérogation, demandée par la France, est une aubaine pour l'Hexagone, car peu de ses incinérateurs satisferont au seuil d'efficacité énergétique. Le texte, dans sa forme actuelle, est un outil qui ouvrira la porte aux exportations de déchets â travers les pays de l'Union européenne. De plus, la possibilité de considérer l'incinération comme une opération de valorisation peut induire une compétition avec le recyclage, également considéré comme une opération de valorisation. On peut donc craindre que lors de la fixation d'objectifs de valorisation (ex : les emballages), l'incinération ou le recyclage puissent indifféremment concourir â l'atteinte de ces objectifs.

La seule possibilité pour inverser cette tendance serait qu'un amendement proposant de nouveau l'annulation de la formule d'efficacité énergétique soit tablé en plénière, par au moins 37 députés, ou bien déposé au nom d'un groupe politique. En outre, pour être adopté, il requiert la majorité absolue soit 392 voix.

Le CNIID et ses partenaires européens vont tout mettre en œuvre pour rectifier ce tir.

Un espoir pour la prévention et le recyclage

Malgré les dispositions du texte au profit de l'incinération, le rapport Jackson envoie un message en faveur de la prévention et du recyclage des déchets puisque les objectifs chiffrés adoptés par le Parlement en première lecture demeurent : 50 % des déchets ménagers en poids et 70% des déchets du BTP et des DIB en poids devront être réutilisés ou recyclés d'ici 2020. Il a été admis également que la production de déchets devrait se stabiliser en 2012 par rapport â la quantité produite en 2009. Enfin, tous les Etats membres devront mettre en place d'ici 2015 un système de collecte sélective pour les principaux flux de recyclables : verre, plastiques, métaux, papier-carton...

Il faut maintenant suivre les négociations triangulaires entre Parlement, Commission et Conseil de l'Union européenne visant â définir un accord de compromis qui sera soumis au Parlement en deuxième lecture, et s'assurer qu'elles ne fragilisent pas les dispositions en faveur de la réduction des déchets et de leur valorisation matière.

Suite et fin lors du vote en plénière en seconde lecture...

Contact: Hélène Bourges

:: Projet de Loi Grenelle I: rien de neuf sous le soleil en ce qui concerne les déchets

Le fameux texte tant attendu est sorti en fin de semaine dernière ( vers le texte). Un seul article (art. 38) traite de la question des déchets et pourrait aussi bien s'appeler " Résumé des conclusions de l'intergroupe déchets ".

Aucune précision n'est donnée sur la mise en œuvre opérationnelle des objectifs adoptés, tant en terme de prévention que de recyclage ou de détournement des déchets des filières d'élimination.

C'est donc le statu quo depuis la dernière réunion de l'intergroupe déchets. Le texte inscrit dans la loi les engagements pris lors du Grenelle, mais avec une formulation parfois plus floue que ce qui avait été acté pendant les réunions. L'exemple le plus frappant étant celui de la TGAP   (taxe générale sur les activités polluantes) sur les décharges et les incinérateurs. En effet, il était prévu que l'ensemble du produit de la taxe serait affecté aux plans de prévention locaux ce qui n'est plus du tout évident aujourd'hui : " {L'Etat mettra en œuvre } une fiscalité incitative sur les installations de stockage et d'incinération et les produits fortement générateurs de déchets. Le produit de cette fiscalité bénéficiera au financement d'actions prioritaires concourant â la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion des déchets, en particulier en terme de prévention ".

Cette " non-avancée " par rapport aux conclusions du Grenelle peut notamment s'expliquer par la prochaine entrée en vigueur de la directive cadre européenne sur les déchets. Ce texte, pour l'instant non finalisé, orientera la politique déchets dans tous les Etats membres.

Contact: Hélène Bourges

:: Pour une réduction des déchets: à diffuser et à afficher sans modération !

Retrouvez plus bas les affiches censurées par le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), sous prétexte de "porter gravement préjudice â des seteurs économiques".

Suite au communiqué de presse des associations environnemetales, publié par le CNIID dans sa dernière lettre d'informations, le BVP s'est indigné des critiques "calomnieuses et mensongères" dont il a fait l'objet.

Le BVP s'abrite derrière le respect des règles de droit et de déontologie pour justifier sa position intenable, arguant même d'un souci de bonne information du public. A l'heure où tous les indicateurs environnementaux virent au rouge, où les déchets ne cessent de croître et où nous sommes matraqués par une publicité agressive nous poussant â consommer toujours plus sans discernement, il est heureux que certains osent enfreindre la loi.

Espérons que, contre son gré, le BVP aura permis de donner un large écho â cette campagne d'information en faveur d'une consommation plus respectueuse de notre environnement et souhaitons longue vie â ces visuels tout â fait appropriés.

Télécharger les affiches censurées par le BVP

:: Agenda

Projection du film « Déchets à ménager » de Cécile Couraud le samedi 17 mai â la Maison Sainte Hyacinthe, â Miamo en Haute Corse, dans le cadre de la journée de l'éco-citoyen, organisée par l'association IDEES.

Petit (mais important) rappel n'oubliez pas de signer la pétition du Collectif pour demander la révision du Plan Interdépatemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA) de Corse, condition indispensable pour écarter définitivement le recours â l'incinération sur l'Ile de Beauté: pétition en ligne sur le site du Collectif: www.contrelincinerateurcorse.org

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA) d'Ile de France, le CNIID interviendra en tant qu'expert de la gestion des déchets lors d'une audition publique sur le thème "Que faire de nos déchets?".
Un panel de 24 franciliens sélectionnés par l'Institut CSA a rédigé le programme de ces auditions et sera chargé â l'issue des 2 journées de rédiger un avis sur la gestion des déchets en Ile de France.
Pour faire partie du public, merci d'écrire dès aujourd'hui , â anne-sophie.de-kerangal@iledefrance.fr - 01 53 85 56 42
Adresse: Hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette - 68, Quai de la Seine - 75019 Paris. M°7 Crimée ou Ricquet ou M°5 Laumière.

Le jeudi 29 mai, le CNIID interviendra lors d'un débat â la suite de la projection du film "Déchets â ménager" auprès de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu (42) qui organise du 26 au 31 mai 2008 une Semaine éco-citoyenne.

Intervention du CNIID lors des 5èmes Ateliers du Développement Durable organisés par le Réseau Idéal, qui auront lieu les 3 et 4 juin au Centre de Conférences d'Orléans. Le CNIID interviendra le 4 juin â 11h30 dans le cadre de l'Atelier "Mettre en œuvre vos achats responsables: méthodes et outils" sur la problématique de "l'intégration de la question des déchets dès l'achat".

Dans le cadre du Salon de l'Environnement et des Métiers Durables qui se tiendra à la Bourse de Paris (Palais Brogniart) du 12 au 14 juin, Florence Couraud, Directrice du CNIID, sera présente en tant que modératrice lors de la conférence sur les déchets le vendredi 13 juin. Voir le programme ci-contre.

 

 

 

L'Association Art Bio organise les 28 et 29 juin 2008 au Parc de Castelsec â Pezenas (34) les 6èmes Rencontres Artistiques sur le thème du recyclage des déchets. Pour plus d'informations: Association art Bio - L'Art du Recyclage. ZA Les Aires - rue Pierre David - 34120 PEZENAS. Tél/fax: 04 67 98 51 66
Site web: www.tripandtrip.com - Mail: artbio@tripandtrip

Lors de la foire bio de Muzillac dans le Morbihan, qui se tient tous les ans le dernier week-end de septembre, la projection du film "Déchets â ménager" sera suivie d'une intervention du CNIID de 45 minutes, le dimanche 28 â 15h.

haut
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) est une Association Loi 1901, financée essentiellement par les dons et cotisations.
Personne physique ou morale, votre adhésion lui est essentielle. Soutenez-le !
C'est parce que des personnes comme vous et nous ont soutenu le CNIID depuis 10 ans que son équipe est là aujourd'hui pour échanger avec vous.
Abonnez-vous gratuitement aux lettres d'information du CNIID.

Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, merci d'envoyer un mail â julie@cniid.org avec comme objet "désinscription".

N'hésitez pas non plus à parler de nos actions autour de vous et à nous communiquer l'adresse mail de personnes susceptibles de nous rejoindre.
CNIID - 21, rue Alexandre Dumas - F-75011 Paris - tél. +33(0)1 55 78 28 60 - fax. +33(0)1 55 78 28 61 - www.cniid.org