Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

170 communes passent à la redevance incitative en Haute-Saône
Partager cette page


Le 7 avril 2010,

Le SICTOM du Val de Saône (70), syndicat de traitement qui regroupe 170 communes accueillant 45000 habitants, a voté le passage à la redevance incitative sur l’ensemble de son territoire.
La facture sera composée d’une part fixe et d’une part variable calculée en fonction du volume du bac d’ordures ménagères résiduelles et du nombre de présentations à l’enlèvement.
La redevance incitative arrive après plusieurs années de développement du compostage domestique. Parallèlement, la collecte sélective des emballages sera mise en place en porte à porte. Les habitants disposent donc de moyens pratiques pour faire maigrir leur poubelle résiduelle.

L’objectif ambitieux visé par le syndicat est d’obtenir une diminution de 40 % des ordures ménagères résiduelles. La mise en place effective est prévue pour janvier 2011. Le semestre précédent permettra une facturation « à blanc » qui sera l’occasion pour les foyers redevables d’avoir une idée du montant de leur future facture.
Il est encourageant de constater, malgré l’opposition des représentants des collectivités à ce système lors du Grenelle de l’environnement, que cette idée fait son chemin sur le terrain.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.