Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Forte mobilisation contre le projet d’incinérateur à Grasse
Partager cette page


Le 3 mars 2011,

La France n’en a définitivement pas fini avec l’incinération ! Alors que les associations environnementales s’efforcent depuis plusieurs années de développer des alternatives et que les dernières études scientifiques ont mis en évidence des risques liés à l’incinération des déchets, les élus du SIVADES [1] ont décidé - le 16 juillet 2010 - la construction d’un nouvel incinérateur à Grasse (06). Le projet, pour un investissement total de 111 millions d’euros, comprend un « Centre de valorisation organique » (sic) implanté à Cannes qui traitera 180 000 t/an de déchets par tri mécano-biologique (TMB), dont les refus combustibles (60 à 80 000 t/an selon les prévisions du syndicat de traitement SIVADES) seront retournés au « Centre de valorisation énergétique » (re-sic) construit à Grasse.

Cette décision, prise en pleine période estivale est tombée comme un couperet pour les habitants de Grasse, qui l’ont appris par la presse. C’est par cette même voie qu’ils ont découvert, durant les fêtes, que la délibération d’approbation du Plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA) des Alpes-Maritimes avait eu lieu le 20 décembre, suivie de près (le 21) par celle relative à la construction de l’incinérateur. Les élus, associations locales, et même la presse dénoncent un manque de transparence et de communication du SIVADES concernant un choix qui engage la collectivité pour 40 ans au minimum.

Face à ce manque de concertation, les habitants de Grasse et des communes avoisinantes se sont mobilisés. Une pétition [2] a été lancée par plusieurs associations [3], deux réunions publiques ont eu lieu et des espaces d’échange [4] ont été créés pour réfléchir à des alternatives. Les associations locales et certains élus dénoncent un PEDMA résolument pro-incinération qui entrainera une surcapacité d’incinération non justifiée dans les Alpes-Maritimes, qui comptent déjà deux incinérateurs, à Nice (capacité de 380 000 t/an) et à Antibes (capacité de 160 000 t/an). En février, le combat s’est intensifié, bien que les différentes prises de parole peinent à se désolidariser de la campagne pour les cantonales. Un recours en annulation de la délibération d’approbation du PEDMA 06 a été déposé devant le Tribunal administratif de Nice le 18 février par l’association FARE Sud [5], qui a également suivi le mouvement initié par la commune de Mouans-Sartoux, en déposant un deuxième recours en annulation, visant cette fois la délibération du SIVADES actant la construction de l’incinérateur.

C’est un long combat juridique qui s’annonce, alors que le temps presse ! En effet, l’entreprise à qui reviendra le privilège de construire l’incinérateur sera désignée dès le 31 octobre 2011. Le dépôt du permis de construire est attendu début 2012 pour un début des travaux au mois d’août. Si la bataille juridique et citoyenne des habitants, des élus et des associations n’aboutit pas, l’incinérateur devrait brûler ses premiers déchets en 2014, à l’issue d’un processus décisionnel marqué une nouvelle fois par l’opacité et un manque total de concertation.

Contact :
Delphine Lévi Alvarès


[1Etablissement Public de Coopération Intercommunale pour la Valorisation des Déchets du Secteur Cannes-Grasse

[2Plus de 3600 signatures à ce jour. Pour la signer, rendez-vous sur www.grasse-sans-incinerateur.fr

[3Notamment, Protégeons les Roumiguières et Grassenvironnement

[4Notamment le forum « Que ferons-nous de nos déchets ? »

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.