Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

Greenwashing
Partager cette page


Le 7 février 2011,

Nom masculin – anglicisme, littéralement "lavage vert" trad. : "éco-blanchiment".

Pratique des acteurs économiques consistant à investir plus de moyens dans la promotion d’une action aux vertus supposées écologiques, que dans l’action elle-même. Un cas d’école : celui d’EDF (1er prix Pinocchio 2009 du greenwashing, décerné par l’ONG les Amis de la Terre) qui a dépensé en 2008 plus d’argent pour sa campagne de communication sur les énergies renouvelables que pour la recherche et le développement des dites énergies.

Par extension, le terme désigne toute tendance à "peindre en vert", par des allégations écologiques ou par les 1001 techniques de manipulation publicitaire, un produit ou un service pour mieux le vendre. Ces publicités mensongères inondent le secteur des biens de consommation. La tromperie peut aller jusqu’à vous persuader qu’en achetant une voiture, vous faites un geste pour l’environnement ! Les géants de la grande distribution ne sont pas en reste : le retrait du suremballage carton d’un tube de dentifrice peut ainsi faire l’objet d’une campagne de publicité massive (affichage en 4 par 3, spots TV) alors que l’"effort" – en réalité, du simple bon sens – ne porte que sur un produit parmi des milliers d’autres suremballés. Dans de nombreuses entreprises, la démarche "développement durable" a bien du mal à dépasser l’horizon d’une simple campagne de greenwashing. Ne s’agit-il pas des deux faces d’une même pièce, dès lors que les entreprises n’appliquent le développement durable qu’à la marge de leurs activités (consommation réduite de papier, ampoules basse consommation, chasse d’eau double débit, etc.) au lieu d’en questionner le cœur même ?

JPEG - 66.9 ko
Le greenwashing, vu par Martin Vidberg pour le Cniid - © Cniid

Le greenwashing existe aussi dans le petit monde des industriels de la gestion des déchets, où il permet de vendre aux collectivités les mêmes technologies polluantes qu’il y a 40 ans, mais rebaptisées avec une créativité qui force l’admiration : écosites, centres d’enfouissement technique (voir Décharge), unités de valorisation énergétique ou bioréacteurs. Une peinture verte indispensable aux vendeurs d’usines d’incinération et de décharges pour faire accepter de nouveaux projets aux citoyens.

Retrouvez 29 autres définitions, dans notre dictionnaire garanti sans greenwashing : "Déchets les gros mots" !

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.