Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Nouveaux rebondissements dans la lutte contre le projet d’un deuxième incinérateur dans l’Oise !
Partager cette page


Le 7 novembre 2012,

Coups de théâtre et petites trahisons entre amis, le projet d’un deuxième incinérateur dans l’Oise n’a pas encore fini de faire parler de lui ! Aux dernières nouvelles, les élus du syndicat (SYMOVE) désormais majoritaires demandaient l’abandon du projet et Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne et président du syndicat SMVO gérant le premier incinérateur du département avait indiqué dans un courrier au préfet que son incinérateur pouvait prendre en charge l’ensemble des déchets de l’Oise (voir notre article). C’est pourtant ce même Philippe Marini qui a signé récemment en toute discrétion un protocole avec Alain Vasselle, président du SYMOVE et porteur acharné du projet du deuxième incinérateur de l’Oise. Ce protocole précise que le SYMOVE enverra des déchets à l’incinérateur existant, et qu’une fois que le deuxième incinérateur en place, le SMVO enverra des déchets au SYMOVE.

Cet accord a été rejeté à la majorité (53,03% des voix) lors du conseil syndical du SYMOVE, vendredi 26 octobre, au grand soulagement de l’association Accide, qui milite depuis plusieurs années contre ce projet (voir notre dossier et le communiqué de presse de l’association). Des élus du « clan » Vasselle ont ainsi fait faux-bond à leur chef de file qui, dès le lendemain, contestait les résultats d’un vote, qui s’est pourtant déroulé sous le contrôle d’un huissier de justice, arguant que certains votants se seraient « trompés » (voir le communiqué de presse d’Accide). Comme c’est pratique !

Dans une lettre ouverte envoyée au préfet, l’association Accide rappelle que la décision a été prise dans le plus grand respect de la démocratie, et appelle celui-ci à acter une bonne fois pour toute la fin de ce projet.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.