Le Cniid considère que nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’un changement de paradigme : ne pas produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants. En effet, de 1960 à 2000, le tonnage d’ordures ménagères a doublé.
Notre mode de vie consomme trop de ressources naturelles en amont et génère une énorme quantité de déchets à traiter en aval. En ce qui concerne les déchets, la prévention constitue la seule solution pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Les acteurs de la société peuvent et doivent participer à leur échelle à la réduction des déchets en poids, en volume et en unités. Les producteurs sont les premiers concernés et doivent se donner les moyens de commercialiser autrement. Les collectivités jouent un rôle clef pour informer leurs administrés dont certains « trient » d’ores et déjà leurs achats avant de trier leurs déchets.
Notre contribution à la consultation publique visait à rendre plus ambitieux et plus complet le Plan national de prévention des déchets 2014-2020 qui sera publié d’ici quelques semaines.
Plus de 40 commerçants sont déjà engagés sur une ou plusieurs des 12 actions proposées par le Cniid pour réduire les déchets d’emballages. Tous les documents utiles et les informations pour participer sont disponibles sur le site internet consacré à l’opération.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir l’initiative participative proposée par le Cniid pour réduire les déchets d’emballages dans les commerces alimentaires de proximité.
15 mars 2011 - Le Cniid, avec le soutien du RAC (Réseau action climat), porte plainte auprès de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)...