Le Cniid a pour mission première de fournir à tous une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la gestion des déchets.
Relais de la vigilance citoyenne, le Cniid est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention des déchets et les modes de gestion les plus écologiques.
Pour faire changer les pratiques de production des industriels, le Cniid milite pour une législation plus protectrice de l’environnement et de l’intérêt collectif.
Nous menons campagne aux niveaux national et européen pour que la voix des citoyens soit prise en compte dans l’élaboration des politiques publiques.
Depuis sa création, le Cniid lutte contre le recours à l’incinération et à l’enfouissement des déchets, qui sont de fausses solutions, polluantes et trompeuses.
Améliorer le recyclage, développer la méthanisation et le compostage collectif sont des choix qui permettent de réduire les impacts environnementaux et sanitaires du traitement des déchets.
En soutien aux actions locales, le Cniid coordonne et anime un réseau d’associations implantées sur l’ensemble du territoire : la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source.