C’est le potentiel de réduction de nos poubelles, calculé par l’Ademe [1].
En accentuant les efforts de prévention des déchets, on pourrait ainsi réduire la production moyenne annuelle d’un Français de 39 % (150/391 kg).
Réduire les déchets à la source permet non seulement d’éviter un gaspillage de ressources en amont, lors du processus de production, mais aussi de limiter le recours à des modes de traitements polluants et très coûteux.
L’Ademe estime que des « gestes simples de prévention », comme le compostage domestique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’apposition d’un « Stop pub » sur sa boîte aux lettres, la limitation des impressions permettent cette réduction très importante du poids de nos poubelles.
Le compostage est une mesure de réduction des déchets à la source particulièrement efficace puisque le gisement concerné - les déchets organiques - représente 40 % du poids de nos poubelles (hors tri sélectif).
Plusieurs techniques existent, permettant le compostage à l’échelle domestique, collective ou industrielle (après collecte sélective), pour tous les types d’habitats. (voir notre page Alternatives)
La réduction des déchets en images : notre action « Autopsie de nos poubelles » en photos et en vidéo
Contact :
Flore Berlingen
[1] Campagne MODECOM publiée en juin 2009, portant sur 2007-2008