Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

70% des DEEE incinérés ou enfouis en 2008
Partager cette page


Le 12 mars 2010,

70 %

C’est la proportion de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) qui ont été incinérés ou enfouis en 2008 [1] . Seulement 2 % des D3E collectés sélectivement ont été réemployés.
La hiérarchie européenne de gestion des déchets est donc sérieusement mise à mal, puisque le réemploi et le recyclage sont censés être prioritaires par rapport à l’élimination. L’impact environnemental de ces déchets dangereux justifierait à lui seul d’interdire leur stockage et leur incinération. En effet, les traiter par ces moyens engendre la diffusion de polluants toxiques dans l’atmosphère et dans les sols.

Rappelons que le flux de D3E est le flux de déchets qui augmente le plus actuellement (de 2 à 3 % chaque année). Enfin, une partie des D3E produits dans les pays européens, dont la France, est envoyée de manière illégale vers les pays du Sud, entraînant ainsi des désastres sanitaires et environnementaux.
Il reste donc d’immenses efforts à faire pour rendre réellement efficaces les filières de collecte des D3E pour le réemploi et le recyclage.


[1En considérant que chaque habitant produit 16 kg de D3E par an, ce qui correspond à la valeur basse évaluée par l’ADEME (valeur haute = 20 kg/habitant/an). Les taux de collecte et de recyclage pris en compte pour le calcul sont ceux délivrés par le MEDDM début 2010.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.