Le Cniid a publié en septembre 2010 un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de réduire le recours à l’incinération et à l’enfouissement. En effet, encore aujourd’hui, sept kg d’ordures ménagères sur dix sont incinérés ou enfouis. Ce guide présente, à partir de retours d’expériences notamment français et européens, des pistes d’actions pour inverser cette tendance en s’engageant concrètement dans la prévention des déchets, le réemploi, le recyclage et la valorisation organique des biodéchets triés à la source.
Le Cniid, à travers ce guide, invite les élus à appréhender la gestion des déchets non plus seulement comme un problème « technique » de gestion de quantité, mais avant tout comme un projet de démocratie participative pour la collectivité.
Le guide a pour objectif de permettre aux décideurs :
de mieux comprendre la problématique déchets dans son ensemble ;
d’acquérir des repères réglementaires ainsi qu’une analyse critique de la législation déchets :
d’identifier les moyens concrets déjà disponibles pour réduire la production de déchets ;
d’identifier les actions à mettre en œuvre pour diminuer le recours à l’incinération et à l’enfouissement.
Il est le fruit d’un travail d’investigation auprès des collectivités et associations qui ont porté des projets novateurs dans la prévention et la gestion écologique des déchets.