Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

Élections municipales : les Français sont prêts pour le Zero Waste
Partager cette page


A quelques jours des élections municipales, le mouvement Zero Waste France invite les futurs élus de la République à rejoindre les 1400 citoyens, 150 organisations (associations ou entreprises) et 60 élus ou candidats qui, partout sur le territoire français, sont prêts à s’engager dans une démarche Zero Waste (zéro déchets, zéro gaspillage). Plus de 300 municipalités se sont déjà lancées en Italie et en Espagne, à quand les premières en France ?

PNG - 561 ko

Le Zero Waste, une opportunité pour les territoires

Partout dans les 300 collectivités Zero Waste en Europe, des emplois locaux ont été créés, les coûts de la gestion des déchets tendent à la baisse et de nouvelles dynamiques sociales ont vu le jour. Sous l’impulsion de leurs élus, certaines municipalités ont réduit leurs déchets jusqu’à 80% et fortement augmenté leurs taux de recyclage. Les habitants comme les entreprises de ces territoires ont pris en quelques années de nouveaux réflexes. La consigne pour réutilisation des emballages a fait son retour, la vente en vrac est devenue monnaie courante, de nombreux foyers ainsi que les hôpitaux et crèches utilisent des changes lavables et les produits jetables ne sont plus populaires. La collecte sélective des déchets organiques est désormais la règle et tout est mis en oeuvre pour maximiser le recyclage.

Un portage politique local indispensable

Et en France ? Dans l’hexagone, de nombreux citoyens ont déjà ce type de réflexes et l’envie de mieux faire, de nombreux élus veulent agir et ont parfois mené des actions de prévention très réussies. De nombreuses entreprises proposent déjà une offre de consommation Zero Waste ou s’engagent à réduire leurs déchets et à ne plus gaspiller. Alors qu’attendons-nous ?

En tant que responsables de la prévention et de la gestion des déchets municipaux, les élus locaux sont les plus à même de coordonner les efforts de tous les acteurs de leur territoire. Leur engagement est indispensable à la réussite d’une démarche Zero Waste locale.” précise Flore Berlingen, directrice du Cniid et responsable du développement de Zero Waste France.

Futurs élus, vos citoyens et les entreprises de votre territoire sont prêts à vous suivre dans une démarche Zero Waste, que vous seuls avez le pouvoir d’initier !

Pour lire et signer l’appel de Zero Waste France, rendez-vous sur zerowastefrance.org !

Contacts :

Delphine Lévi Alvarès - 07 89 85 06 58 - delphine@zerowastefrance.org
Zero Waste France - Plaidoyer

Flore Berlingen - 06 16 54 37 70 - flore@zerowastefrance.org
Zero Waste France - Coordination et développement

A propos de Zero Waste France
Le mouvement Zero Waste France a été lancé début 2014 à l’initiative du Cniid, association agréée pour la protection de l’environnement, afin de réunir les acteurs nationaux et locaux oeuvrant pour la réduction des déchets à la source sur le territoire français. Son objectif est de favoriser la mise en place de démarches Zero Waste (Zéro déchets, zéro gaspillage) en mobilisant les décideurs publics comme privés et en facilitant les échanges d’expériences entre acteurs de terrain. Zero Waste France fait partie du réseau Zero Waste Europe.
@ZeroWasteFR - contact@zerowastefrance.org

  Communiqué de presse du 18 mars 2014
Élections municipales : les Français sont prêts pour le Zero Waste
JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.