La Coordination, née en 1995, est un réseau regroupant associations locales, collectifs et fédérations d’associations qui luttent, sur le terrain, pour la mise en place d’alternatives à l’incinération et à la mise en décharge et l’instauration d’un véritable débat public autour de la gestion des déchets. Ces associations jouent un rôle indispensable d’information et de vigilance citoyenne autour des incinérateurs et des décharges en fonctionnement et se mobilisent contre les nombreux projets sur notre territoire. Aujourd’hui, la Coordination regroupe près de 200 associations à travers la France et certains autres pays francophones.
Le Cniid participe à la dynamique de la Coordination en assurant le secrétariat. Il met à la disposition des associations membres des instruments pour les soutenir dans leurs actions et vise à mutualiser les retours d’expérience des associations.
Le Cniid gère et met à disposition des membres inscrits à la Coordination une liste de discussion via Internet. Outre l’échange de l’actualité de chaque association, elle permet la mise en réseau de compétences et de connaissances sur des thématiques spécifiques (droit de l’environnement, procédés techniques, risques sanitaires, enjeux économiques,etc).
Le Cniid organise chaque année, une ou deux réunions nationales sur un thème particulier. Ces rassemblements sont l’occasion de confronter les expériences de chacun. Des intervenants spécialisés sont régulièrement invités à partager leur savoir-faire lors de ces réunions.
Le Cniid élabore des fiches pratiques utiles à la gestion d’une association en général et à l’action de terrain en particulier. Il réalise également des fiches techniques sur de nouveaux procédés souvent présentés, à tort ou à raison, comme des alternatives.
Les fiches pratiques :
L’accès à l’information en matière de déchets
La procédure d’accès aux documents administratifs
Créer son association : une étape essentielle
Modèle de statuts
Les plateformes de déballage, mode d’emploi
Egalement disponible :
Les fiches techniques :
Fiche technique sur la torche à plasma
Fiche technique sur le procédé pyrolyse/thermolyse
Fiche technique sur le traitement sans incinération des Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Le Cniid répercute parmi ses adhérents et autres contacts en région les actions organisées par ses associations membres (manifestations, réunions publiques, projections...).
Le Cniid organise ponctuellement, au niveau national, des actions de terrain relatives à la gestion des déchets et la réduction des déchets à la source.
Quelques exemples :
Plateformes de déballage :
Les 10,11,12 octobre 2008 se sont réunies plusieurs associations locales de protection de l’environnement à La Rochelle pour une réunion de travail autour des déchets d’emballages et des plateformes de déballage. Généralisé en Allemagne, il s’agit d’un dispositif qui permet au consommateur de laisser les emballages secondaires au magasin, à la charge de ce dernier.
télécharger la fiche pratique sur les plateformes de déballage
Réunion nationale "Pour un moratoire sur l’incinération en France" :
Organisée le 15 mars 2007, en collaboration avec le WWF et Ecoforum, cette réunion a lancé la demande, relayée ensuite pendant le Grenelle, d’un moratoire pour suspendre les nouvelles capacités d’incinération. Le moratoire, bien que non adopté, a acquis une crédibilité qui aide aujourd’hui à faire échouer des projets locaux.
plus de détails...
Opération "Dégage l’emballage" :
Dans plus de 50 départements et pendant plusieurs années, des supermarchés ont reçu la visite de groupes de "déballeurs" venus pour protester contre l’invasion des emballages et sensibiliser le consommateur.
plus de détails...
Pour rejoindre le réseau, il faut adhérer à La Charte de la coordination, à renvoyer remplie et signée par courrier au siège du Cniid (notice explicative).
L’inscription est gratuite. Le Cniid tient tout de même à préciser qu’une cotisation annuelle de votre part, même modeste, permettra de renforcer son indépendance d’action et de parole vis-à-vis des financements publics et privés.