Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

La galerie des chiffres
Partager cette page


Le Cniid expose nos déchets

Le 8 avril 2014,

Des proportions de composition de notre poubelle à l’eau polluée par un seul mégot en passant par le coût de nos déchets, voici l’expo photo du Cniid présentée ce weekend à la Fête de la Dépanne à Paris.

Les mégots de cigarettes

Ce sont 4,5 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans la rue, sur la plage, dans les égouts chaque année dans le monde soit 137 000 mégots à la seconde. Les mégots jetés au sol, dans la rue, ne sont pas ramassés, mais évacués par les égouts avec les eaux pluviales qui rejoignent donc à terme les cours d’eau et la mer. Composé notamment de plomb, de mercure, de monoxyde de carbone et d’autres substances dangereuses, 1 mégot peut à lui seul polluer 500 litres d’eau et la rendre impropre à la consommation.

Les biodéchets (déchets organiques)

Les déchets organiques sont l’ensemble des déchets pouvant être dégradés par des micro-organismes, comme les épluchures de légumes, les coquilles d’oeufs, les restes alimentaires… Plutôt que de les enfouir ou de les incinérer, les biodéchets pourraient, en étant collectés séparément, être revalorisés en compost pour le jardinage et l’agriculture ou en biogaz (une énergie renouvelable) via le processus de méthanisation. Ils constituent 30% des déchets ménagers et sont donc présents en grande quantité dans nos poubelles.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Les DEEE ou déchets d’équipements électriques et électroniques regroupent tous les équipements fonctionnant avec une prise, une pile ou une batterie. La fabrication de ces équipements entraîne une importante consommation de ressources naturelles. En France, près de 60 kilos de DEEE sont produits chaque seconde soit 20 kilos par an et par habitant et cette quantité croît de 3 à 5% chaque année. Le recyclage des DEEE génère des émissions toxiques dans l’air, l’eau et le sol, qui sont dangereuses pour l’homme et l’environnement. Le plus répandu d’entre eux est le téléphone portable avec une durée moyenne d’utilisation de 18 mois.

Les textiles sanitaires

La famille des textiles sanitaires regroupe les couches pour bébés, protections hygiéniques, lingettes, cotons, mouchoirs, nappes et serviettes en papier, etc. La plupart de ces produits sont constitués de matériaux tels que le pétrole (pour la partie super absorbante) ou le plastique. L’élimination des produits hygiéniques via les sanitaires est une importante cause de contamination des océans et des rivières. Ils représentent environ 10% du total de nos ordures ménagères, soit 33 kilos par an et par habitant.

Les emballages

La production d’emballages et notamment sa phase de fabrication ainsi que sa collecte implique une consommation de matières premières et d’énergie conséquente. En plus de ce premier impact environnemental important, les briques de lait et de jus de fruit, les boites de conserves, les bouteilles d’eau en plastique et autres représentent 5 millions de tonnes de déchets par an. Les emballages constituent un tiers de notre poubelle.

Le gaspillage alimentaire

Derrière n’importe quel produit alimentaire se cachent des quantités importantes d’eau et de matières premières consommées pour le produire, le transformer, le préparer, l’emballer, … (1000 litres d’eau pour 1 kilogramme de farine). On estime que ¼ de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée, et le gaspillage total de ressources à toutes les étapes de la production et de la distribution est donc considérable. Au niveau individuel, chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an dont 7 kilos non consommés et encore emballés.

Les prospectus

Les courriers non adressés comprennent les imprimés publicitaires, les journaux gratuits d’annonces et les publications des collectivités locales. Les boîtes aux lettres des Français reçoivent chaque année 18 milliards d’imprimés non sollicités soit environ 35 kilos par foyer. La plupart du temps, ces imprimés partent directement à la poubelle et ne sont pas toujours triés. Un simple autocollant “stop pub” peut permettre de réduire ce flux de déchets. Ce sont 26 kilos de prospectus qui sont distribués chaque seconde.

Contact exposition photo : emily@zerowastefrance.org

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.