D’après Eurostat, seulement 16 % des déchets municipaux sont compostés aujourd’hui en France. La majorité des déchets municipaux sont encore enfouis et incinérés (68 %). Il est pourtant possible d’inverser cette tendance. La Belgique, l’Italie et l’Autriche compostent plus de 25 % de leurs déchets municipaux.
Les lois dites Grenelle ainsi que la directive cadre européenne sur les déchets du 19 novembre 2008 encouragent la mise en place de la collecte sélective des biodéchets pour une gestion plus écologique. Elle deviendra obligatoire pour les gros producteurs à partir du 1er janvier 2012.
L’objectif fixé par la loi dite Grenelle 1 de recycler et composter 45 % des déchets ménagers et assimilés d’ici 2015 pourra être atteint essentiellement en valorisant les biodéchets en compost. Développer la collecte sélective des biodéchets des ménages est l’un des moyens de garantir la production d’un compost de qualité.
Comme l’a souligné la Commission européenne dans sa dernière communication à ce sujet [1], « Dans la majorité des cas, c’est la collecte séparée qui est la plus performante pour assurer cette bonne qualité. » La Commission encourage ainsi les Etats membres à « déployer de sérieux efforts pour mettre en place la collecte séparée afin de parvenir à un recyclage et une digestion anaérobie de qualité élevée ».
[1] 2010, Communication de la Commission européenne au Conseil et au Parlement européen, relative aux prochaines étapes en matière de gestion des biodéchets dans l’Union européenne