Le Réseau Action Climat-France et ses associations membres (dont le Cniid) demandent à tout candidat ou parti politique qui aspire à exercer des responsabilités dans les départements de s’engager au minimum sur 6 mesures phare « climat-énergie ». Parmi elles, une mesure "déchets" rédigée par le Cniid.
Tous les plans de gestion des déchets devront être révisés lors du prochain mandat des Conseils généraux (loi Grenelle 2). La gestion des déchets est un poste fortement émetteur dans les bilans GES des territoires. Le contenu du plan de gestion des déchets doit donc être élaboré en cohérence avec le volet déchets du PCET. Aussi, il est prioritaire d’intégrer aux nouveaux plans de gestion des déchets un objectif chiffré ambitieux de réduction des déchets, au-delà de celui fixé par la loi Grenelle 1 (- 7 % de déchets par habitant d’ici 2014). Cet objectif doit être atteint par la déclinaison d’une politique territoriale de prévention des déchets tant auprès des citoyens que des acteurs économiques du territoire.
Les nouveaux plans de gestion doivent également prévoir et organiser la diminution du recours aux traitements fortement émetteurs de GES comme l’incinération et l’enfouissement, en particulier concernant les flux des biodéchets et des déchets recyclables.
La valorisation matière et la valorisation organique permettent d’éviter des émissions de GES. En outre, la méthanisation des biodéchets concourt à la production d’énergie renouvelable, notamment de manière décentralisée dans les exploitations agricoles.