Les manifestants ont investi hier le parvis de la Défense, à l’appel du Collectif AirPur, pour venir crier leur indignation contre le projet d’incinérateur que leur syndicat de traitement et Suez veulent leur imposer. Le Cniid, ainsi que des représentants d’associations franciliennes en lutte contre l’incinération (notamment le Collectif 3R et ACCIDE) sont venus les soutenir. La manifestation a débuté sous la Grande Arche, qui abrite une partie du ministère de l’écologie, pour aboutir devant la tour de "Suez environnement", rebaptisée pour l’occasion "Suez empoisonnement", où une délégation a été reçue.
Le cortège s’est ensuite scindé en deux, et pendant qu’une partie reprenait la route pour Clermont-Ferrand, une quarantaine de participants (dont le Cniid) ont pris la direction du Congrès annuel de la FNADE [1]. Un comité a été formé pour accueillir les industriels et représentants institutionnels à leur sortie de la conférence. Peu d’échanges ont pu avoir lieu, y compris avec Christophe CROS, Directeur Général de SITA (Suez) France et président de la FNADE, manifestement peu enclin au dialogue avec les manifestants.
Pour autant, les Clermontois sont repartis satisfaits d’avoir pu faire entendre leur message et ont assuré aux dirigeants de Suez qu’ils continueront le combat jusqu’au bout, avec l’obstination propre aux Auvergnats !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à leur combat !
[1] Fédération professionnelle qui regroupe les principales entreprises des activités du déchet