Le think tank la Fabrique écologique a présenté les résultats de son groupe de travail sur le statut des matériaux issus du recyclage, à l’occasion de son 3ème “atelier co-écologique” auquel était invité le Cniid.
L’objectif de ce groupe de travail était de réfléchir aux différents leviers, notamment juridiques, pour faciliter l’utilisation des matériaux issus du recyclage, souvent délaissés au profit des matériaux vierges, plus rassurants.
Deux propositions ressortent de ce travail. D’une part, les matériaux issus du recyclage, qui conserveraient leur statut de déchets, seraient appelés “recyclats”, une dénomination plus valorisante. Le groupe ne propose en effet pas de sortie du statut de déchets pour ces matières premières secondaires.
D’autre part, l’exigence de traçabilité pourrait s’appliquer au metteur sur le marché qui serait encouragé à fournir des informations sur sa composition (formule des différents matériaux qui composent le produit, additifs éventuels) pour faciliter son recyclage. En effet, si l’on en croit le livre vert de l’Union européenne sur les déchets plastiques, l’un des principaux freins à leur recyclage réside dans la multitude d’additifs et de formules différentes qui rendent difficile le travail du recycleur.
La vidéo de la soirée de présentation est disponible sur le site de la Gaïté Lyrique et la note est désormais en consultation pour 2 mois sur le site de la Fabrique écologique pour que chacun puisse y contribuer.
Contact : Delphine Lévi Alvarès