Pendant trois mois, deux journalistes vont creuser le dossier des décharges publiques à travers la France avec pour objectif de remonter la chaîne de responsabilité derrière les incidents liés au stockage des déchets. Avec l’aide des lanceurs d’alerte et des citoyens, ils vont documenter les problèmes et enquêter sur le terrain pour dénoncer le scandale de la gestion des ordures ménagères et industrielles. Pour rester indépendants des annonceurs, l’équipe d’Enquête ouverte a décidé de lancer une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule : chaque contribution sera récompensée d’un accès privilégié à l’enquête et chaque facture sera rendue publique pour assurer la transparence de la démarche.
A propos de cette enquête
A l’aide de documents, de témoignages, de reportages et d’enquêtes, ces journalistes d’investigation veulent répondre à des questions d’utilité publique : Quelle est la chaîne de responsabilités derrière les incidents liés aux décharges publiques en France ? Qui a intérêt à laisser pourrir la situation ?
Pollutions, incendies, nuisances, corruption... avec l’aide de lançeurs d’alerte, ils vont enquêter sur la gestion des décharges publiques en France.
Dans la galaxie d’acteurs impliqués (élus, administrations, délégataires, sous-traitants...), les responsabilités se perdent et les informations s’empilent dans les rubriques faits-divers pour être recyclées d’année en année sans que les causes ne soient mises en lumière.
Des données fournies et accessibles par tous
Un premier travail de ces journalistes consistera à publier chaque semaine des articles sur un site dédié (hébergé par la plateforme Enquête ouverte) accessible à tous, pour suivre pas à pas le déroulement de l’enquête.
De plus, afin de permettre aux personnes intéressées de faire avancer l’enquête, l’équipe a développé une application photo pour téléphones mobiles qui permettra de géolocaliser les sites photographiés pour les intégrer aux cartes des journalistes.
Ainsi, cette enquête sur les décharges, doublée d’un travail de cartographie, compléterait avantageusement le travail réalisé il y a 2 ans par le Cniid sur les incinérateurs, et permettrait de disposer d’un outil citoyen complet.
Contact : decharges@enqueteouverte.info