C’est la deuxième année consécutive qu’un pionnier du Zero Waste remporte cette prestigieuse récompense. Le Goldman Prize est l’équivalent des prix Nobel pour l’environnement et a honoré cette année le sud-africain Desmond D’Sa.
Desmond D’Sa est lauréat du Prix en 2014 pour son combat remporté contre un dépotoir de déchets toxiques situé à côté d’habitations au Sud de Durban, en Afrique du Sud. Il a réussi à s’opposer à un géant industriel et aux politiques locaux. Il a aussi tenu bon face aux menaces et même aux attaques à son encontre et celle de sa famille, dont il a du s’éloigner pour la protéger. Son travail sans relâche a permis de rendre à des dizaines de milliers de personnes leur droit constitutionnel de vivre dans un environnement sain.
En 2013, c’est l’italien Rossano Ercolini qui l’avait obtenu. Instituteur dans une école de Capannori, il avait montré que le scenario Zero Waste développé aux Etats-Unis pouvait être appliqué dans sa petite ville de Toscane. Voulant éviter à tout prix la construction d’un incinérateur à proximité, mettant en péril la santé et l’environnement de ses concitoyens, il a mobilisé la population (citoyens, élus et entreprises) autour d’actions positives et suffisamment conséquentes pour permettre de réduire de 80% la production de déchets à éliminer sur leur territoire. Ainsi, ils ont pu éviter la construction d’un incinérateur.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le combat de Desmond D’Sa, cliquez ici. Et pour (re)voir la présentation de Rossano Ercolini lors du lancement du mouvement Zero Waste France, c’est là.
Contact : Laura Caniot