Comme vous avez pu le découvrir entre février et décembre 2011 dans nos newletters, le Cniid s’est lancé dans le décryptage des appropriations de langage faites par les politiques et industriels des déchets. A l’aide de 30 définitions humoristiquement illustrées par le dessinateur Martin Vidberg, nous avons pu revenir sur les "gros mots" des déchets les plus détournés au service d’intérêt financiers bien souvent néfastes à notre environnement.
Nous souhaitons aujourd’hui, réunir toutes ces définitions au sein d’un petit dictionnaire, pédagogique et militant afin de diffuser le plus largement possible une information décryptée, et garantie sans greenwashing, sur le petit monde des déchets. Il est nécessaire de porter un nouveau message aux citoyens désireux d’en savoir plus et de mieux comprendre.
Pour nous aider à diffuser le plus largement possible ce dictionnaire, et parce qu’il sera aussi le vôtre, nous lançons un appel à participation du public, via le site de financement communautaire Ulule. En vous rendant sur la page Ulule du projet vous pourrez (re)découvrir l’univers piquant de ce Dico Déchets et participer à la promotion de cet outil militant, ludique et entièrement gratuit. Votre participation vous donnera également accès à l’une des nombreuses contreparties disponibles !
La participation en ligne est ouverte pendant 50 jours et vous ne serez débité que si l’objectif est atteint.
S’il vous est difficile de vous rendre sur le site, vous pouvez également nous envoyer un chèque à l’ordre du Cniid au 18 boulevard Barbès, 75018 Paris en mentionnant "dico déchets" au dos du chèque.
Ensemble, passons au dissolvant de la connaissance citoyenne la peinture verte que les industriels et les collectivités ont entrepris de passer sur la gestion de nos déchets, pour nous permettre de prendre la vraie mesure des enjeux de son amélioration.