En 10 jours, ce sont plus de 4100 personnes qui ont signé la pétition "je veux mon bac bio". Les médias ont bien relayé la campagne [1] et des sollicitations de collectivités locales arrivent déjà. Le démarrage de cette campagne est donc très encourageant pour la suite.
Le tri des biodéchets à la source est l’unique solution pour gérer durablement les biodéchets. Un large éventail de choix existe pour traiter les biodéchets triés par les habitants : du compostage chez soi à l’usine de méthanisation et compostage. Ainsi valorisés, ils peuvent produire un amendement naturel pour les sols agricoles (compost) et sont une source d’énergie renouvelable, utilisable en carburant, chauffage et électricité (biogaz).
De plus, le développement du tri mécano-biologique (TMB) [2] en France nous presse à agir pour contrer cette mauvaise solution (plus d’informations ici). A noter que la France est l’un des derniers pays européens à soutenir cette technologie pour un retour au sol du "compost" qui en est issu (produit à partir de nos ordures ménagères en mélange).
Pour appuyer notre message auprès des décideurs politiques nous avons donc besoin de collecter encore plus de signatures. Si vous soutenez ce message, alors signez la pétition et n’hésitez pas à la relayer dans vos réseaux.
Contact : Laura Caniot, Chargée de campagne "Prévention des déchets et alternatives"
[1] LeMonde.fr "Gestion des déchets : en finir avec les demi-mesures"
Le Journal de l’Environnement "Mobilisation nationale pour la collecte sélective des biodéchets"
Actu-Environnement "Campagne du Cniid en faveur du tri à la source des biodéchets"