Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

L’Europe interroge les citoyens sur la réduction de l’utilisation des sacs plastiques jetables
Partager cette page


Le 15 juin 2011,

La consultation de la Commission européenne sur les sacs plastiques et les exigences en matière de compostabilité et de biodégradabilité est ouverte à tous les citoyens et associations jusqu’au 9 août 2011.

L’urgence environnementale

La Commission rappelle que 3,4 millions de tonnes de sacs plastiques sont produits chaque année dans l’Europe des 27, soit le poids de 2 millions de voitures particulières.
Chaque Européen consomme donc encore plusieurs centaines de sacs plastiques par an [1].

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a rappelé dans son rapport annuel 2011 les multiples risques de cette diffusion des plastiques dans l’environnement. De nombreux sacs et emballages jetables en plastique terminent leur vie en pleine nature, notamment dans les mers et océans. On estime par exemple qu’il y a actuellement 500 tonnes de plastique en Mer Méditerranée, où des milliards de micro particules de plastique provoquent la mort par étouffement des animaux marins et libèrent des substances toxiques dans le milieu naturel.

Taxation ou interdiction des sacs plastiques jetables : qu’en est-il en Europe ?

En France, suite à l’opposition du gouvernement et des sénateurs, le projet de taxe sur les plastiques a été reporté à 2014. D’autres Etats membres ont développé des mesures allant de la taxation (comme en Belgique ou au Danemark) à l’interdiction, dès 2011 en Italie. L’exemple de l’Irlande, qui a dès 2002 décidé d’appliquer une taxe sur les sacs plastiques montre que ce dispositif est efficace : la quantité de sacs distribués est passée de 328 à 21 par personne en un temps record [2].

De nombreux Etats dans le monde sont en avance sur les Etats européens : l’Afrique du Sud a interdit l’usage des sacs plastiques depuis le 1 janvier 2003. Le Gabon, quant à lui, a interdit l’usage et l’importation de sacs plastiques non recyclables dans tout le pays au 1 Juillet 2010.

Même compostable ou biodégradable, le sac jetable doit être évité

La Commission européenne signale par ailleurs la confusion fréquente qui existe entre les définitions du caractère compostable ou biodégradable (voir notre définition) d’un produit. En France, la confusion est d’autant plus forte qu’il n’existe aucune signalétique officielle pour en informer le client.

Le risque cependant, serait de se perdre dans ces considérations et d’en oublier l’essentiel : l’urgente nécessité de réduire l’utilisation de produits jetables. Un sac plastique jetable, même s’il est compostable ou biodégradable, représente un gaspillage de ressources naturelles et pourrait être remplacé par son équivalent réutilisable.

Pour manifester votre refus des sacs plastiques jetables, n’hésitez donc pas à répondre à la consultation de la Commission européenne. Il vous suffit pour cela de répondre, de manière anonyme et rapide, aux questions posées sur cette page.

Contact :
Sandie Boyer et Flore Berlingen


[1Entre 113 et 850 unités selon les estimations de la Commission européenne, qui se base sur un poids unitaire des sacs plastiques compris entre 8 et 60 g.

[2Source : Commission européenne

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.