En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.
Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge….
Polluting paradise est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civil. Le Cniid a souhaité s’associer à la sortie du film en France pour sa portée universelle : c’est un hommage rendu aux populations locales, victimes malgré elles des déchets produits chaque jour partout sur la planète.
A l’occasion de la sortie en salles du film le 29 mai, le Cniid offre quelques places à ses adhérents (place valable pour deux personnes) : écrivez-nous à info@cniid.org (objet : Polluting Paradise). Si vous êtes intéressés pour organiser des projections du film dans votre ville, en lien avec un cinéma, contactez-nous également.