Plus de 40 commerçants sont déjà engagés sur une ou plusieurs des 12 actions proposées par le Cniid pour réduire les déchets d’emballages. Tous les documents utiles et les informations pour participer sont disponibles sur le site internet consacré à l’opération : www.moncommercantmemballedurablement.org
Communiqué de presse du 16 novembre 2011
Pour encourager l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité, le Cniid a élaboré 12 propositions d’actions, chacune accompagnée de conseils et de retours d’expériences.
De la non-distribution de sacs plastiques aux différentes formes de consigne envisageables dans un commerce alimentaire, les propositions abordent la thématique de la réutilisation des emballages sous toutes ses formes.
Alors que les citoyens-consommateurs sont de plus en plus nombreux à trouver les emballages envahissants [1], le Cniid propose au travers de ce projet des alternatives concrètes pour sortir de l’ère du jetable.
Pour montrer que le changement des comportements et des habitudes est possible, le Cniid a choisi de travailler à l’échelle locale. Après seulement quelques semaines de mobilisation, plus de 40 commerçants se sont déjà engagés à mettre en œuvre une ou plusieurs des actions proposées.
Après ce premier déploiement à Paris, le Cniid a décidé de diffuser librement toutes les ressources produites afin d’encourager la diffusion des propositions et la reproduction de l’opération dans d’autres territoires. « Par ce projet, nous souhaitons créer une dynamique de changement à l’échelle locale. Les commerçants qui souhaitent s’engager peuvent nous contacter pour être recensés sur notre site internet et les particuliers qui voudraient faire connaître les propositions d’actions aux commerçants de leur quartier trouveront toutes les ressources nécessaires en ligne » indique Flore Berlingen, chargée de la campagne « Réduction des déchets » au Cniid et responsable du projet « Mon commerçant m’emballe durablement ».
Chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché en France. La solution du jetable, présentée comme « idéale » pour nos modes de consommation actuels et notre restauration nomade a un bilan environnemental lourd. « L’emballage jetable a remplacé pour les produits alimentaires tous les récipients autrefois réutilisables et du même coup tous les systèmes de consigne. Aujourd’hui, la situation doit changer : la réutilisation est en effet considérée comme une priorité dans le cadre de la réduction des déchets à la source, dans la législation nationale et européenne » rappelle Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid.
Pour en savoir plus :
www.moncommercantmemballedurablement.org
Contact :
Flore Berlingen
[1] En 2007, 46 % des Français trouvaient les emballages « envahissants » contre 23 % en 2000, et 34 % pensaient que l’on pourrait s’en passer » (trois fois plus qu’en 2000) - Sondage TNS Sofres « Les Français et les emballages, perceptions et acceptabilité », 2007