Trois questions à Eric Schietequatte, le fondateur du spectacle "le chapiteau vert"
"A l’origine j’ai écrit ce spectacle pour une commande d’Adelphe et la communauté de Communes du Pays du Coquelicot dans la Somme afin de sensibiliser les enfants de cette collectivité à la problématique déchets. Le jour de la représentation, l’ADEME et la région Picardie se sont déplacés pour voir un peu le travail et là tout s’est enchaîné."
"Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction de la production des déchets ménagers et que l’activité permette d’aider des jeunes à trouver un premier emploi. En trois ans nous avons créé 40 emplois."
"En maternelle et CP, les enfants retiennent un message, souvent celui des piles qu’il ne faut pas jeter à la poubelle ou des vêtements qu’il faut donner. A partir du CE1, ils arrivent à analyser le message et à le transposer dans leur vie quotidienne. En 6e et 5e la réaction est plus technique et plus participative par rapport au show qui est très dynamique. Pour chaque tranche d’âge il y a un niveau de ton très différent qui, dans tous les cas, leur donne en sortant le sourire et l’envie d’en parler.
Les parents qui viennent voir le spectacle nous disent tous qu’ils sortent en ayant appris quelque chose et ceux qui reçoivent le message par leurs enfants me disent quand je les vois "mes enfants me mettent la pression avec la poubelle depuis qu’ils vous ont vu" et "grâce au DVD je connais toute la vie des poubelles"."
Le spectacle avait lieu en novembre à Bobigny (93) et sera à Pont à Mousson (54) du 18 au 22 novembre.
Toutes les informations sur le site du spectacle Le Chapiteau Vert