Le 11 septembre dernier, le Cniid a rejoint le Rassemblement pour la planète lancé au début de l’été par plusieurs associations spécialisées pour mettre notamment au cœur des débats futurs la thématique de la santé environnementale.
Par ce soutien, le Cniid réaffirme aussi la nécessité de reconnaître le rôle joué par les associations spécialisées dans les processus de concertation, comme celui qui va s’ouvrir dans quelques jours. L’association, spécialisée sur les déchets, portera ainsi, via le Rassemblement, ses propositions en lien avec les diverses thématiques fiscalité, énergie, gouvernance et bien sûr sur la thématique santé-environnement.
Le bilan du Grenelle sur les déchets montre que ni les objectifs, ni les mesures prises n’étaient suffisamment ambitieux, basés en partie sur des chiffres sous-estimés. Une raison de plus pour redonner aujourd’hui la place qu’ils méritent aux déchets. Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid, précise : « Il y a six mois, le candidat Hollande, reconnaissant les insuffisances en matière de politique déchets, avait pris plusieurs engagements, le moment est venu de passer à l’action ».