Le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a donné raison aux opposants au projet d’incinérateur de Givet (voir notre article) en suivant l’avis du préfet des Ardennes et en votant "contre" à l’unanimité le 4 octobre dernier. A la suite de quoi, le préfet a signé il y a quelques jours, l’arrêté actant son refus du projet. Le pétitionnaire n’a pas encore fait savoir s’il allait contrer ou non cette décision.
Rappelons que ce projet, au départ présenté comme une "centrale biomasse" produisant une "énergie renouvelable", s’est révélé au final être un incinérateur de CSR dont la biomasse était loin d’être majoritaire… Un bel exemple de greenwashing.
Alerté dès 2010, le Cniid a apporté depuis son soutien aux associations "Vigilance – Givet" et "Nature et avenir" qui peuvent se féliciter d’avoir remporté une belle victoire contre ce projet, dont les impacts sanitaires et environnementaux ont éveillé des soupçons jusque dans les rangs de l’Etat.