Aujourd’hui, la France a le coût de gestion des papiers (collecte et tri) le plus élevé d’Europe. Dommage qu’à ce prix là ce ne soit pas le système le plus performant…
En effet, dans la plupart des cas, les papiers sont collectés en mélange avec les emballages. Une idée qui n’est pas si mauvaise sur le papier : une poubelle en moins à la maison et une collecte en moins sur les routes. Cependant cela pénalise bien plus la valorisation de ce papier. En étant mélangés avec les emballages, les papiers graphiques (de bureaux, journaux, etc.) s’en retrouvent souillés et sont donc recyclés en papier de bien moins bonne qualité. Côté coûts : un tri en arrivée d’usine coûte cher et la revente d’une pâte à papier médiocre n’est pas suffisamment rentable.
Dans ce cas, pourquoi ne pas séparer les papiers des emballages en amont ? La raison essentielle que nous y voyons est que c’est plus intéressant financièrement pour Eco Emballages de préconiser une collecte bi-flux… Et le doyen des éco organismes est une structure très puissante qui sait imposer sa loi (voir article sur Eco Emballages). Au final ce sont donc les collectivités qui payent … enfin, nous, les citoyens …
Contact : Laura CANIOT