Bonne initiative de la ville de Toulouse qui, depuis plus d’un an, permet aux commerçants du centre ville de recycler leurs cartons.
Généralement, la collecte des déchets des commerçants est commune avec celle des particuliers. Si un commerçant souhaite recycler ses cartons il doit donc faire la démarche d’aller jusqu’à un point d’apport volontaire.
Or, on imagine facilement que cela est très contraignant, en raison du manque de personnel à affecter à cette tâche, ainsi que du temps de déplacement et du port de charge inconfortable. Sans compter le besoin de place pour stocker le carton avant de l’apporter… Bref, le faire implique un réel engagement et beaucoup de motivation. C’est pourquoi, ajouter une collecte sélective de ces cartons par de petits camions parcourant le centre ville est un progrès notable.
Il y a ainsi 1200 points de collecte sur le périmètre et ce sont près de 70 tonnes par mois qui sont collectées. A noter qu’il faut 100 tonnes de cartons pour produire 90 tonnes de pâte pour fabriquer de nouveau du carton.
Enfin, c’est une entreprise coopérative d’insertion par l’économie qui gère cette prestation, une manière d’être cohérent sur toute la démarche.
A quand le développement de cette initiative dans toute la France ?
Plus d’informations sur Toulouse Défi Propreté.