Le 27 juin 2013, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) a organisé une journée thématique sur la réduction des déchets en quantité et dangerosité en établissement de santé et médico-social.
Tout d’abord un focus sur les déchets organiques, rejoignant la campagne récente du Cniid sur les biodéchets "Je veux mon bac bio", a permis de voir comment certaines structures ont su gérer cette problématique : on limite le gaspillage alimentaire et met en place le compostage sur site dans les Alpes (Fondation Edith Seltzer) et on méthanise à Lille (CHRU de Lille).
La liste des initiatives est longue, allant d’une démarche "zéro papier" dans la rédaction des procédures relatives à la qualité, à la suppression des bouteilles d’eau individuelles en passant par l’introduction des couches lavables dans des maternités (voir la boîte à outils de l’Ademe sur le sujet).
Chacune de ces démarches a fait l’objet d’analyses économiques et elles sont toutes validées au regard des trois piliers du développement durable, notamment la rentabilité économique. A noter qu’une part de tarification incitative sera mise en place à partir de 2015, motivant ainsi à l’action dès aujourd’hui.
Mais la mobilisation du C2DS et de ses membres ne s’arrête pas là : grâce aux travaux de son groupe de travail interne Réduction des déchets, le C2DS a publié, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets 2012, le fascicule "La réduction des déchets hospitaliers en pratique" et sa deuxième édition est déjà en préparation.
Pour plus d’informations sur les actions du C2DS, rendez-vous sur leur site
Contact : Laura Caniot, Chargée de campagne "Prévention des déchets et alternatives"