Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Nos vêtements empoisonnent nos aliments
Partager cette page


Le 1er mars 2012,

Une étude menée par le NCEAS (National Center for Ecological Analysis and Synthesis, USA) et publiée en 2011 dans le journal Environmental Science and Technology montre que les zones côtières de 18 sites répartis sur 6 continents subiraient toutes une pollution aux microplastiques. Ces polluants invisibles représentent 80% des pollutions marines par les plastiques.

L’analyse de ces micromatières révèle qu’elles sont composées majoritairement de polyester, d’acrylique et de polyamide. L’équipe de Mark Browne a fait le rapprochement avec les matières entrant dans la composition des vêtements synthétiques. Il semblerait en effet que les microplastiques retrouvés en mer proviennent notamment de la dégradation de nos vêtements : des expériences menées en laboratoire mettent en évidence qu’à chaque lavage, un seul vêtement synthétique peut émettre jusqu’à 1 900 fibres dans l’eau.

Or une fois dans l’eau, ces morceaux de plastique d’une taille inférieure à 1mm, trop fins pour être retenus dans les stations d’épuration, sont ingérés par les organismes aquatiques, entrent dans la chaine trophique et s’invitent dans nos assiettes. Si les effets sur la santé demeurent incertains, de fortes suspicions existent, ne serait-ce qu’au sujet des stabilisants contenus dans ces matières (par exemple le plomb pour le PVC).

Les scientifiques concluent leur étude sur une note pour le moins pessimiste : non seulement l’usage de fibres synthétiques augmente, mais la population globale croît également. De quoi polluer durablement la mer en s’habillant … A quand les vêtements en fibres naturelles comestibles ?

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.