Le film Super Trash, réalisé par Martin Esposito, est sorti en salle le 9 octobre. Ce documentaire-fiction est le résultat d’une immersion de deux ans au cœur de la décharge de Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes). Le réalisateur a vécu aux abords de la décharge dans une cabane de fortune et s’est nourri à partir de la décharge. Dans son film, il témoigne du gaspillage et des aberrations induits par notre société de consommation, dans laquelle on jette en masse de la nourriture non périmée, des vieux cercueils, des kilomètres de tapis rouge du Festival de Cannes ou des bouteilles de sodas et de shampoing par milliers avant même leur mise sur le marché parce qu’elles ont un défaut. Super Trash met en lumière l’irresponsabilité des grandes entreprises de production et de distribution face à leurs déchets, qui choisissent la solution de facilité plutôt que la prévention et le recyclage. Il pointe également les lacunes du système de contrôle des filières de gestion des déchets par les élus et les pouvoirs publics, qui permettent à des déchets dangereux et non autorisés de franchir, en toute impunité, les portes d’une décharge de classe 2 comme celle de Villeneuve-Loubet. Pour finir, il replace au centre de la réflexion la question des impacts sanitaires et environnementaux de tous ces déchets en mélange.
Profondément interpellé par la proximité des messages portés par ce film avec le combat qu’il mène depuis 15 ans, le Cniid s’est associé à Greenpride pour faire connaître Super Trash. Les deux associations ont lancé le 30 août une pétition sur Change.org pour demander à Messieurs François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Philippe Martin de visionner le film et de recevoir les associations et collectifs locaux qui souffrent des nuisances dues aux décharges. En un mois, plus de 24000 personnes ont signé la pétition.
Dans la foulée, Greenpride et l’équipe du film ont organisé une tournée des décharges françaises, pour projeter le film et recueillir les doléances des associations locales afin de les remettre à Messieurs Hollande, Ayrault et Martin lors du rendez-vous.
La première étape de la tournée a eu lieu à Villeneuve-Loubet le 18 septembre et a fait salle comble. La seconde projection s’est faite le 19 septembre près de Nonant-le-Pin (61), où deux associations se battent contre l’ouverture d’une méga-décharge au cœur d’une terre mondialement réputée pour l’élevage des chevaux (voir notre dossier). Le film a également été diffusé à Bordeaux le 26 septembre, le 1er octobre à Soissons, le 7 octobre à Rennes, le 8 octobre à Laon et sera diffusé le 14 octobre à Colmar. Pour les décharges de Castries, Claye-Souilly et Saint-Florentin, les dates sont en cours de confirmation.
En attendant, Super Trash est visible dans tous les bons cinémas de France et de Navarre…
Voir la bande-annonce de Super Trash
Signer la pétition
Contact
Delphine Lévi Avarès
Chargée de mission "Incinération et stockage"