Le nouveau pictogramme Triman a été officiellement présenté le 23 octobre, lors du colloque annuel de l’Ademe, Filières et Recyclage. Son arrivée augure-t-elle de nouveaux cieux pour le recyclage ? Il sera affiché sur les produits et emballages recyclables, faisant suite au Grenelle de l’Environnement qui prône un marquage obligatoire en 2015.
L’intérêt de Triman est double : dans les rayons, pour choisir des produits recyclables et à domicile, pour aider au geste de tri. Cependant, il convient de rester vigilant. Ce n’est pas parce qu’un produit est recyclable qu’il est automatiquement recyclé. Chaque collectivité n’abrite pas encore tous les types d’installations nécessaires pour recycler le gisement de produits recyclables.
De plus, il ne faut pas perdre de vue le cadre législatif français et européen qui place le recyclage au 3ème rang seulement des priorités, derrière la prévention et le réemploi. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que le premier geste à effectuer est de réduire la production de déchets et donc l’achat de produits et d’emballages superflus, même s’ils sont recyclables en théorie.