Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Un pas en avant pour réduire les exportations illégales de déchets dangereux ?
Partager cette page


Le 10 septembre 2012,

La Commission Européenne a modifié cet été le règlement concernant l’exportation des déchets des pays de l’OCDE. Comme le fixe la Convention de Bâle, il est interdit d’exporter des déchets dangereux dans les pays en développement.

Cependant, c’est une pratique qui est toujours d’actualité, car assez bien dissimulée. En effet, en France par exemple, nous avons l’habitude d’envoyer des conteneurs remplis de vieux ordinateurs « qui fonctionnent encore quand on bouge le câble ». Mais une fois débarqués dans les ports d’Afrique et d’Asie (majoritairement), ils prennent immédiatement la direction des décharges. C’est ainsi que des dons humanitaires contribuent parfois à l’exportation illégale de déchets dangereux.

Cette actualisation du règlement donne pour chacun des pays n’appartenant pas à l’OCDE la liste des déchets qu’ils peuvent recevoir et valoriser ainsi que les conditions de contrôle qui sont renforcées. C’est une étape nécessaire pour limiter en partie les dégâts, mais il est évident qu’en amont, dans les pays de l’OCDE, il faut aussi que nous réduisions la production de ces déchets dangereux.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.